Eveline Robert

Dans la catégorie retraite active, Eveline Robert n’est pas du style a rester dans son canapé. Cette épouse d’agriculteur a géré le domaine familial pendant près de 40 ans. Maman de 4 enfants adultes, vous la trouverez à courir derrière ses cinq petits enfants, quand elle n’est pas occupée à gérer son bed and breakfast « Les Prises », aux Ponts-de-Martel. Eveline n’a pas une minute, mais elle aime ça. Elle gère toutes ces activités avec beaucoup de sagesse et sait doser ses efforts.
C’est aussi en raison de son engagement au sein de l’ONG Jethro qu’elle est à l’affiche d’Hors Zone.

Depuis 15 ans, l’organisation est active dans l’enseignement des bases de l’agriculture de brousse au Burkina Faso. Eveline et son mari Claude-Eric partagent leurs connaissances agricoles -cultures à 1000 mètres d’altitude, fourrage, élevage de bovins- avec les paysans burkinabés. Ils ont mis sur pied des cours, mais ont également ouvert un centre de formation pour approfondir ces connaissances de bases. Le couple est persuadé que le Sahel a tout ce qu’il faut dans son sol pour reverdir et redevenir une terre nourricière. Qui a dit que c’était impossible?

Jethro

Une ONG pour l’enseignement des bases de l’agriculture de brousse au Sahel.

Lutter contre la faim en adoptant une agriculture intacte, proche de la nature et durable !

C’est l’objectif de notre organisation, qui s’occupe depuis l’année 2000 de la formation de paysans dans la brousse du Burkina Faso. Si le cycle naturel des éléments nutritifs, qui intègre l’environnement, les animaux, les plantes et les humains, peut être régénéré dans cette région rognée par le désert, les gens vont recevoir une nouvelle perspective. Ils obtiennent une activité qui leur permet de nourrir leurs familles d’une façon autonome et qui leur permet de sortir durablement de la précarité.

Projet à soutenir

La ferme génératrice de revenus

Le projet à soutenir? La construction d’une ferme génératrice de revenus!

Il s’agit d’un bâtiment simple entouré d’une cours sécurisée permettant d’héberger un petit troupeau d’environ 10 vaches laitières. Il sera issu du surplus de femelles nées au centre de formation agricole (CFA).

Le troupeau entouré des bons soins d’un gérant formé au CFA, produira du lait. Une denrée tant demandée dans le pays pour la diversification de l’alimentation.

Le bénéfice dégagé à moyen terme permettra de salarier environ 2 personnes en charge de l’ONG au Burkina Faso.

Si vous souhaitez parrainer le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous: info@association-jethro.org

Informations supplémentaires

Eveline Robert travaille pour l’ONG Jethro :

Association JethroThème de l’émission:
Elle travaille pour faire reverdir le Sahel (Avril 2015)