Edmond Kiener

Edmond Kiener, 66 ans ne rêvait pas de devenir astronaute, lorsqu’il était enfant. Il essayait d’abord de survivre dans un contexte familial précaire. Son enfance est jalonnée d’humiliations à l’école, de maltraitance et d’abus, aussi. Si tout ce vécu aurait pu le clouer au sol, il a davantage ancré en lui l’envie de venir en aide aux pauvres et aux faibles. Les privations ont également galvanisé sa soif de savoir.
Mécanicien à la base, Edmond s’est mis à enchaîner les formations: Gymnase du soir durant lequel il étudiait parfois le ventre vide, puis écoles de soins avec une spécialité pour l’anesthésie. Des heures et des heures d’études. Edmond aurait voulu partir pour l’Afrique, plus vite…mais on ne choisit pas sa trajectoire. Ce n’est que vers l’âge de la retraite qu’il se lance dans des voyages humanitaires qui l’amènent au Burkina Faso.
Sa spécialité: la mise en place de blocs opératoires et de salles de réveils dans plusieurs centres de soins au Burkina Faso ainsi que l’enseignement des techniques d’anesthésie aux étudiants locaux. Edmond collabore avec plusieurs ONG dont Morija, une association humanitaire basée au Bouveret, animée par des valeurs chrétiennes.

Morija

Morija met en place ses actions dans une optique de coopération avec des organisations locales désirant favoriser le développement de leur pays. Appuyer les initiatives, favoriser l’’autonomie des populations et le renforcement des compétences sont au coeœur de nos actions.

Le partenariat est une relation dynamique construite par des acteurs unis par une motivation et une vision communes, et ayant pour but de planifier et réaliser ensemble des activités de coopération selon des objectifs clairement définis et acceptés.

Projet à soutenir

Morija soutient le Centre pour Handicapés de Kaya (CHK)Au Burkina Faso, Morija soutient le Centre pour Handicapés de Kaya (CHK) qui a pour objectif la réhabilitation des personnes souffrant d’’un handicap physique. Le CHK est doté d’’un atelier d’’appareillage. Il dispose de kinésithérapeutes compétents et propose une solution adaptée à la situation de chacun.
Depuis 2010, le CHK possède un bloc opératoire spécialisé dans la chirurgie orthopédique et capable de prendre en charge les pathologies les plus complexes.

L’’objectif de Morija est de contribuer à atteindre d’’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l’’ONU en 2000.

Pour faire un don ou en savoir plus sur ce projet

Informations supplémentaires

Edmond Kiener travaille pour l’ONG Morija :

MorijaThème de l’émission:
Edmond Kiener, un voyage humanitaire dans l’espace et le temps(Mai 2015)