Cynthia Guignard

Du haut de ses 28 ans, Cynthia Guignard est la benjamine de nos invités Hors Zone. Elle a pourtant déjà bien roulé sa bosse puisque les voyages ont formé sa jeunesse. C’est un voyage en Inde et son travail dans un orphelinat qui sont à l’origine de son engagement humanitaire. Cynthia sait où elle va. Elle a l’esprit clair, une volonté de fer: après un master en relations internationales à Genève, elle se met à travailler pour différentes ONG d’envergure: l’ONU et Terre des Hommes, notamment, avant de poser ses bagages à Vevey, au siège de la Mission évangélique braille. L’association développe des projets d’entraide au Burkina, et au Congo en faveur des handicapés de la vue.

Grâce à ses voyages réguliers sur le terrain et la collaboration étroite avec le responsables MEB locaux, Cynthia a apprivoisé ce monde des non-voyants qu’elle ne connaissait pas. En Afrique, la cécité est perçue comme une malédiction et les handicapés de la vue relégués au rang de sous-hommes. On les cache, on ne les forme pas et rares sont ceux qui peuvent être autonomes et accéder à un statut social, ne serait-ce qu’en se mariant ou en fondant une famille. Autant dire que Cynthia, ainsi que les collaborateurs de l’organisation, ont du travail pour faire évoluer les mentalités. Mais elle n’a pas peur se retrousser ses manches!

Mission évangélique braille

Fondée en 1956 en Suisse, la Mission Evangélique Braille (MEB) est une association sans but lucratif au service des personnes handicapées de la vue.

En Suisse et en Europe la MEB met à disposition des personnes handicapées de la vue des livres en braille ou sur support sonore; elle répond à leurs besoins spirituels, les accompagne par la correspondance en braille et des temps de vacances sont spécialement organisés à leur intention. Elle sensibilise la société à leurs situations.

En Afrique la MEB coopère activement au développement des personnes aveugles et malvoyantes en soutenant des projets d’alphabétisation, de formation et de réhabilitation dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Elle collabore avec des ONG locales spécialisées dans le développement des personnes handicapées de la vue dans le but de favoriser leur intégration sociale. La MEB vise une approche intégrale, basée sur le droit, le contexte local et le respect.

Projet à soutenir

Projet de construction: Enfants voyants et non-voyants ensemble dans une même école Exclus des programmes de scolarisation et sans perspective d’avenir, les enfants et adultes non-voyant du Congo-Brazzaville ont urgemment besoin d’une école et d’un centre adapté à leur handicap. Pour ce faire, la MEB soutient la construction d’une école pour enfants voyants et non-voyants et d’un centre d’accueil, dans la capitale, à Brazzaville. Grâce à ce projet, 60 élèves non-voyants auront accès à l’éducation et 120 personnes handicapées de la vue bénéficieront d’un lieu d’accueil et d’une formation socio-professionnelle.

Pour en savoir plus sur notre projet et permettre aux enfants non-voyants de Brazzaville de retrouver le chemin de l’école.

Informations supplémentaires

Cynthia Guignard travaille pour l’ONG Mission évangélique braille :

Mission évangélique brailleThème de l’émission:
Cynthia: au service de la perte de sens(Juin 2015)